Le voyage de Chihiro : Le meilleur Ghibli ?

Ohayo ! Il y a quelques années, j’ai vu mon premier Ghibli ! -Bon ok, c’était Nausicäa, de la vallée du vent-, puis j’en suis venu a en regarder d’autres ! Et devinez du quel vais-je parler aujourd’hui ? LE VOYAGE DE CHIHIRO ! (En fait c’était dans le titre, mais vous êtes quand même des génies !)

chihiro

Alors, Le voyage de Chihiro, c’est quoi ?

Le film raconte l’histoire de Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu’elle se rend en famille dans sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro prend un emploi dans l’établissement de bains de Yubaba pour retrouver ses parents et le monde humain. (Source: Wikipedia)

voyage-de-chihiro-2001-20-g.jpg

Le synopsis en main, nous allons pouvoir développer ! (Oui, c’est surtout que je veux que ce Ghibli soit vu, parce qu’il est génialissime !) Tout d’abord, Chihiro. Chihiro est une gamine, maladroite, comme toutes les gamines de son age -Je généralise un peu-, Chihiro est attachante, notamment parce que ses parent ont étés transformés, et qu’elle est forcée de travailler pour la sorcière Yubaba ! (Je vais éviter le spoil !) Puis il y a l’apparition de Haku, dès le début du film, lorsque Chihiro cherche de l’aide. Je trouve que ces deux personnages vont bien ensemble, d’ailleurs, l’histoire est en partie basée sur eux. Par contre, une scène m’a vraiment marqué: Lorsque les parents de Chihiro sont transformés en goinfres, mangeant et étant comparés à du bétail. Cette scène est légèrement malsaine !

miyazaki2

Le voyage de Chihiro est un film mystérieux ! Car celui ci n’a pas eu de réel scénario ! C’est pour cela que l’on retrouve une scène inspirée de Mon voisin Totoro (Clin d’œil, ou manque d’inspiration ?) De plus, le Sans visage est (Probablement ?) une critique des « esprits Japonais » car ils ne sont pas tous bienveillants !

spirited_away.jpg

Saviez vous que ce film possède un message caché ? Non ? Et bien maintenant, vous le savez ! Mais je vais m’expliquer, car dire ça, sans arguments, c’est vraiment pas folichon ! Le voyage de Chihiro critique le Japon contemporain ! Mais comment ? Miyazaki met en avant la dérive du Japon contemporain avec l’abandon du parc a thème pour l’urbanisation (D’ailleurs, aucune trace d’urbanisation, mis à part avec le tout petit village du début du film et l’usine de Yubaba). Le parc à thème est dans un endroit paumé, il s’agit d’une critique sur l’accessibilité des loisirs, mais aussi à la difficulté d’entretien de ceux ci ! (Qui dit endroit paumé, dit loin de la ville, dit peux accessible, et donc, dit abandon car difficulté d’entretien ?)

chihiro-image01.jpg

Bref, ce film démontre vraiment beaucoup de choses, mais si on se base uniquement dans l’histoire de base, sans creuser la critique faite par Miyasaki, Le voyage de Chihiro est un film beau, poétique et coloré ! Je vous recommande vivement ce film, vous allez l’adorer ! Si je devais le noter, je lui donnerais sans hésiter la note de 18/20 -Retour du concept original !-

le-voyage-de-chihiro-95784

D’ailleurs, j’en profite pour vous faire découvrir le dessin de la talentueuse -Jette des fleurs- Batsheba

Il s’agit du Sans visage tenant Chihiro dans ses bras, endormie.

13116216_1724621481156002_8066199078065340790_o

Laisser un commentaire